je prépare mes élèves à l’examen
كتاب رائع و ضروري لكل استاذ يعاني من العثور على اسئلة ليدرجها في امتحانات التلاميذ.
هذا الكتاب يقدم اقتراحات متعددة من الاسئلة و الامتحانات الجاهزة للاستعمال.
وهو عمل لمجموعة من الاساتذة البارعين في تدريس اللغة الفرنسية و احبوا مشاركة عملهم ليستفيد الجميع.
Nature de
l’épreuve de français
Durée
1h30mn
L’épreuve de français
à l’examen de fin de cycle primaire doit évaluer le niveau de maîtrise de la
langue française à travers des compétences-clés pour renseigner sur les
performances de l’élève. Cette évaluation porte sur le savoir lire (compréhension
de l’écrit) et le savoir écrire (production d’un écrit) par rapport à une
situation de communication donnée. Ainsi, l’épreuve doit comporter deux
parties :
I-
Compréhension de l’écrit :
Cette partie a pour objectif d’évaluer la
compréhension d’un texte à travers des questions qui s’appuient sur des indices
textuels.
a) Le choix du texte/support :
L’épreuve est
basée sur un texte/support en relation avec les thèmes abordés dans le cadre
des programmes de la 2°AP à la 5°AP.
Le
texte/support doit être :
-
un
texte authentique extrait de la littérature de jeunesse ou un texte adapté à
partir d’un texte d’auteur : ce texte doit présenter une unité de sens
(cohérence et cohésion textuelles),
-
un
texte narratif ou documentaire de 10 lignes maximum, dont le niveau
linguistique est accessible aux élèves,
-
un
texte avec des références bibliographiques (auteur, titre de l’ouvrage et
édition).
b) Le choix du questionnaire :
Les questions doivent se référer au
texte/support pour en assurer la compréhension sur les plans sémantique et
linguistique. Ces questions être variées et indépendantes les unes des autres.
En compréhension du texte, il faut veiller à l’univocité de la consigne, donner
3 à 4 questions à réponse fermée et 1 question à réponse ouverte. En apprentissage
linguistique, les questions doivent couvrir les notions étudiées à travers le
programme.
II-
Production écrite :
Cette partie à pour objectif d’évaluer
la compétence de production à l’écrit en présentant à l’élève une tâche où il
doit mobiliser la compétence d’écriture relevant de la compétence de la
compréhension de l’écrit. En effet, l’élève doit lire la consigne et la
comprendre pour produire un texte (entre 4 et 6 phrases) dans le cadre d’une
situation d’intégration en rapport avec la situation de communication de
départ.
La formulation de la consigne
d’écriture est déterminante. Elle doit être productive et doit préciser :
-
l’objet
exact (thème) de la production,
-
le
genre de texte à produire (un texte narratif ou texte documentaire),
-
la
situation de communication,
-
la
longueur du texte (nombre de phrases),
-
les
outils et les formes linguistiques à employer.
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