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je prépare mes élèves à l’examen


كتاب رائع و ضروري لكل استاذ يعاني من العثور على اسئلة ليدرجها في امتحانات التلاميذ.
هذا الكتاب يقدم اقتراحات متعددة من الاسئلة و الامتحانات الجاهزة للاستعمال.
وهو عمل لمجموعة من الاساتذة البارعين في تدريس اللغة الفرنسية و احبوا مشاركة عملهم ليستفيد الجميع.


Nature de l’épreuve de français
                                                             Durée 1h30mn

       L’épreuve de français à l’examen de fin de cycle primaire doit évaluer le niveau de maîtrise de la langue française à travers des compétences-clés pour renseigner sur les performances de l’élève. Cette évaluation porte sur le savoir lire (compréhension de l’écrit) et le savoir écrire (production d’un écrit) par rapport à une situation de communication donnée. Ainsi, l’épreuve doit comporter deux parties :

I-                  Compréhension de l’écrit :
     Cette partie a pour objectif d’évaluer la compréhension d’un texte à travers des questions qui s’appuient sur des indices textuels.
a)      Le choix du texte/support :
L’épreuve est basée sur un texte/support en relation avec les thèmes abordés dans le cadre des programmes de la 2°AP à la 5°AP.
Le texte/support doit être :
-          un texte authentique extrait de la littérature de jeunesse ou un texte adapté à partir d’un texte d’auteur : ce texte doit présenter une unité de sens (cohérence et cohésion textuelles),   
-          un texte narratif ou documentaire de 10 lignes maximum, dont le niveau linguistique est accessible aux élèves, 
-          un texte avec des références bibliographiques (auteur, titre de l’ouvrage et édition).
b)      Le choix du questionnaire :
    Les questions doivent se référer au texte/support pour en assurer la compréhension sur les plans sémantique et linguistique. Ces questions être variées et indépendantes les unes des autres. En compréhension du texte, il faut veiller à l’univocité de la consigne, donner 3 à 4 questions à réponse fermée et 1 question à réponse ouverte. En apprentissage linguistique, les questions doivent couvrir les notions étudiées à travers le programme.

II-               Production écrite :

        Cette partie à pour objectif d’évaluer la compétence de production à l’écrit en présentant à l’élève une tâche où il doit mobiliser la compétence d’écriture relevant de la compétence de la compréhension de l’écrit. En effet, l’élève doit lire la consigne et la comprendre pour produire un texte (entre 4 et 6 phrases) dans le cadre d’une situation d’intégration en rapport avec la situation de communication de départ.

         La formulation de la consigne d’écriture est déterminante. Elle doit être productive et doit préciser :
-          l’objet exact (thème) de la production, 
-          le genre de texte à produire (un texte narratif ou texte documentaire),
-          la situation de communication,
-          la longueur du texte (nombre de phrases),
-          les outils et les formes linguistiques à employer.

بعد الصور من الكتاب

 




je prépare mes élèves à l’examen.

je prépare mes élèves à l’examen


كتاب رائع و ضروري لكل استاذ يعاني من العثور على اسئلة ليدرجها في امتحانات التلاميذ.
هذا الكتاب يقدم اقتراحات متعددة من الاسئلة و الامتحانات الجاهزة للاستعمال.
وهو عمل لمجموعة من الاساتذة البارعين في تدريس اللغة الفرنسية و احبوا مشاركة عملهم ليستفيد الجميع.


Nature de l’épreuve de français
                                                             Durée 1h30mn

       L’épreuve de français à l’examen de fin de cycle primaire doit évaluer le niveau de maîtrise de la langue française à travers des compétences-clés pour renseigner sur les performances de l’élève. Cette évaluation porte sur le savoir lire (compréhension de l’écrit) et le savoir écrire (production d’un écrit) par rapport à une situation de communication donnée. Ainsi, l’épreuve doit comporter deux parties :

I-                  Compréhension de l’écrit :
     Cette partie a pour objectif d’évaluer la compréhension d’un texte à travers des questions qui s’appuient sur des indices textuels.
a)      Le choix du texte/support :
L’épreuve est basée sur un texte/support en relation avec les thèmes abordés dans le cadre des programmes de la 2°AP à la 5°AP.
Le texte/support doit être :
-          un texte authentique extrait de la littérature de jeunesse ou un texte adapté à partir d’un texte d’auteur : ce texte doit présenter une unité de sens (cohérence et cohésion textuelles),   
-          un texte narratif ou documentaire de 10 lignes maximum, dont le niveau linguistique est accessible aux élèves, 
-          un texte avec des références bibliographiques (auteur, titre de l’ouvrage et édition).
b)      Le choix du questionnaire :
    Les questions doivent se référer au texte/support pour en assurer la compréhension sur les plans sémantique et linguistique. Ces questions être variées et indépendantes les unes des autres. En compréhension du texte, il faut veiller à l’univocité de la consigne, donner 3 à 4 questions à réponse fermée et 1 question à réponse ouverte. En apprentissage linguistique, les questions doivent couvrir les notions étudiées à travers le programme.

II-               Production écrite :

        Cette partie à pour objectif d’évaluer la compétence de production à l’écrit en présentant à l’élève une tâche où il doit mobiliser la compétence d’écriture relevant de la compétence de la compréhension de l’écrit. En effet, l’élève doit lire la consigne et la comprendre pour produire un texte (entre 4 et 6 phrases) dans le cadre d’une situation d’intégration en rapport avec la situation de communication de départ.

         La formulation de la consigne d’écriture est déterminante. Elle doit être productive et doit préciser :
-          l’objet exact (thème) de la production, 
-          le genre de texte à produire (un texte narratif ou texte documentaire),
-          la situation de communication,
-          la longueur du texte (nombre de phrases),
-          les outils et les formes linguistiques à employer.

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