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UN BANDIT QUI RETOURNE SA VESTE


UN BANDIT QUI RETOURNE SA VESTE


THÈME 


Le détective Holmes et son second Watson ont une énigme à résoudre: l'homme effondré au milieu des poubelles est-il le bandit recherché ? Mais au fait... est-il droitier ou gaucher ?

NOMBRE DE PERSONNAGES: 


de 10 à 12 Deux personnages principaux qui dialoguent: Holmes et Watson; des personnages muets: le bandit, les enfants sur des planches à roulettes (5 ou 6), les policeman (2 à 4).

SUGGESTIONS POUR RÉALISER LE SPECTACLE


Les costumes : 
Holmes est vêtu d'un imperméable, d'un chapeau en tweed (ou autre), il a une pipe. Watson a un pantalon trop long et trop large, un imperméable étriqué, un chapeau ridicule et, pour la scène de la bagarre, des vêtements à peu près identiques mais déchirés et sales, la marque d'une bosse sur le front (à grimer avec du crayon à maquiller marron). Le bandit porte une veste, un pantalon, un masque, des souliers trop grands afin de pouvoir les porter à l'envers. Les enfants sont en culottes courtes, en shorts, en jupes... Les policiers portent des vêtements foncés, si possible un képi (à confectionner avec du papier fort), des revolvers (en carton ou en plastique) à la ceinture.
Les décors: 
le décor de fond représente les maisons d'une rue avec un hôtel de ville orné d'une pendule. Le côté gauche de la scène est masqué par un mur en carton sur lequel on a dessiné des briques ou des pierres. Sur le côté droit, un panneau pour indiquer un sens giratoire.
La mise en scène : 
pour leur entrée en scène, Holmes et Watson se dirigent vers le mur. La mise en scène est ensuite indiquée dans le texte de la pièce.
Les accessoires :
Une pipe pour Holmes, des planches à roulettes pour les enfants, un gourdin, un sifflet, des poubelles ou des boîtes en plastique ou en métal pour bruiter la chute du bandit.

LA PRÉPARATION 


L'enseignant, ou un élève bon lecteur, lit le thème de la pièce. La classe lit ensuite le texte en lecture silencieuse. Chacun choisit un personnage et par groupe de 3 (Watson, Holmes, le lecteur), les élèves lisent à voix haute en se répartissant dans différents coins de la classe, dans le couloir... Le texte est appris. Certains enfants se proposent pour dire la pièce (l'enseignant doit solliciter certains trop timides). La classe choisit ses interprètes. Pour cette pièce, il conviendra de travailler en particulier :

— les allures de Holmes et Watson, leur façon de parler, de se déplacer,
— la condition d'essoufflement de Watson,
— les déplacements des enfants en planches à roulettes,
— la chute des poubelles,
— les entrées et sorties des acteurs,
— la marche à reculons du bandit.




UN BANDIT QUI RETOURNE SA VESTE

UN BANDIT QUI RETOURNE SA VESTE


UN BANDIT QUI RETOURNE SA VESTE


THÈME 


Le détective Holmes et son second Watson ont une énigme à résoudre: l'homme effondré au milieu des poubelles est-il le bandit recherché ? Mais au fait... est-il droitier ou gaucher ?

NOMBRE DE PERSONNAGES: 


de 10 à 12 Deux personnages principaux qui dialoguent: Holmes et Watson; des personnages muets: le bandit, les enfants sur des planches à roulettes (5 ou 6), les policeman (2 à 4).

SUGGESTIONS POUR RÉALISER LE SPECTACLE


Les costumes : 
Holmes est vêtu d'un imperméable, d'un chapeau en tweed (ou autre), il a une pipe. Watson a un pantalon trop long et trop large, un imperméable étriqué, un chapeau ridicule et, pour la scène de la bagarre, des vêtements à peu près identiques mais déchirés et sales, la marque d'une bosse sur le front (à grimer avec du crayon à maquiller marron). Le bandit porte une veste, un pantalon, un masque, des souliers trop grands afin de pouvoir les porter à l'envers. Les enfants sont en culottes courtes, en shorts, en jupes... Les policiers portent des vêtements foncés, si possible un képi (à confectionner avec du papier fort), des revolvers (en carton ou en plastique) à la ceinture.
Les décors: 
le décor de fond représente les maisons d'une rue avec un hôtel de ville orné d'une pendule. Le côté gauche de la scène est masqué par un mur en carton sur lequel on a dessiné des briques ou des pierres. Sur le côté droit, un panneau pour indiquer un sens giratoire.
La mise en scène : 
pour leur entrée en scène, Holmes et Watson se dirigent vers le mur. La mise en scène est ensuite indiquée dans le texte de la pièce.
Les accessoires :
Une pipe pour Holmes, des planches à roulettes pour les enfants, un gourdin, un sifflet, des poubelles ou des boîtes en plastique ou en métal pour bruiter la chute du bandit.

LA PRÉPARATION 


L'enseignant, ou un élève bon lecteur, lit le thème de la pièce. La classe lit ensuite le texte en lecture silencieuse. Chacun choisit un personnage et par groupe de 3 (Watson, Holmes, le lecteur), les élèves lisent à voix haute en se répartissant dans différents coins de la classe, dans le couloir... Le texte est appris. Certains enfants se proposent pour dire la pièce (l'enseignant doit solliciter certains trop timides). La classe choisit ses interprètes. Pour cette pièce, il conviendra de travailler en particulier :

— les allures de Holmes et Watson, leur façon de parler, de se déplacer,
— la condition d'essoufflement de Watson,
— les déplacements des enfants en planches à roulettes,
— la chute des poubelles,
— les entrées et sorties des acteurs,
— la marche à reculons du bandit.




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