Comment être un enseignant motivant ?
Un enseignant motivant
Motiver c'est
stimuler à l'aide d'une grande diversité de moyens. D'où la nécessité de
l'implication de l'enseignant dans son travail.
Comment
l'enseignant peut-il influencer la motivation de ses élèves ?
1. La compétence
Le seuil de
maîtrise de compétences dont doit faire preuve un enseignant pour exercer son
métier au mieux des intérêts des élèves qui lui sont confiés est précisé dans :
a- Les compétences langagières et discursives
Dans son usage
de la langue française, tout à l'écrit qu'à l'oral, le professeur doit être
exemplaire. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu'il
présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il
s'exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves.
Il sait décrire et expliquer simplement. Il doit maîtriser la langue française
pour enseigner et communiquer notamment en :
- Etant attentif à avoir une expression écrite et orale juste et précise ;
- Etant attentif à la qualité de l'expression de ses élèves ;
- Les aidant à corriger les erreurs dans leurs écrits.
De surcroît,
une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de
l'enseignement.
Le professeur
doit avoir une connaissance approfondie et élargie de sa discipline et une
maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il aide les élèves à acquérir
les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet. Il possède
aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la
construction d'une culture commune des élèves.
b- Les compétences professionnelles
Un bon
professeur doit témoigner de compétences professionnelles indispensables à
l'exercice de son métier et nécessaires pour assumer ses missions en
fonctionnaire de l'Etat.
Tout professeur
contribue à la formation sociale et civique des élèves. Il fait preuve des consciences
professionnelles : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève,
il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté
d'opinion en développant une attitude d'objectivité ; il veille à la
confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.
Il exerce sa
liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations
réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits de ses élèves et
en respecte les devoirs.
L'éthique et la
responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe
et dans l'établissement.
2. L'implication personnelle
L'enseignant, dans son attitude, joue sur la
perception des élèves d'un cours favorable ou défavorable pour eux. En effet,
il faut qu'il y ait implication professeur-élève. Ces actions se maintiennent
par des moyens très sensibles et que nous résumons dans les points
suivants :
a) L'habillement
L'enseignant
doit se considérer comme un modèle pour les élèves. Leur respect pour lui
trouve son origine dans l'aspect vestimentaire de prime abord.
Le professeur a
intérêt à porter des vêtements simples et des couleurs neutres, afin que
l'attention des élèves soit focalisée sur le cours et qu'ils ne soient pas
distraits. La tenue vestimentaire doit être correcte et non relâchée surtout en
été. Il est nécessaire que les élèves remarquent la qualité vestimentaire de
leur enseignant. Quant au professeur (femme), il faut qu'elle prenne en compte qu'elle
a affaire à des adolescents et qu'il ne faut pas les attirer par des vêtements suggestifs
; les élèves ne manqueront pas de se livrer à des jeux indésirables qui font
sauter le respect et puis le cours.
Les vêtements
doivent être, bien sûr toujours propres. Une simple tache, lorsque les élèves
s'en aperçoivent,
aura un effet désastreux. Le même constat est valable pour les accrocs, les
auréoles de sueur, les boutons déboutonnés, et surtout la braguette qui doit
être attentivement fermée.
La propreté du
corps est également indispensable. Les cheveux doivent être propres et bien
coupés, le nez bien nettoyé avant d'arriver en classe. En cas de rhume, le
professeur doit éviter de le faire devant les élèves, surtout les filles que
cela dégoûte. Le visage rasé pour les hommes donne une allure élégante ; pour
les femmes, un maquillage léger ne doit pas être dépassé. Le déodorant et le parfum
discrets sont recommandables.
De plus, si le
professeur est fumeur, il doit éviter de fumer en classe et faire attention à
ce que l'odeur de sa
bouche ne parvienne aux élèves. L'hygiène bucco-dentaire est très impérative. En
cas de négligence, les élèves peuvent en faire un vrai sujet de préoccupation.
Quant aux
chaussures, elles doivent être bien cirées et ne laissent pas entendre du bruit
sonore qui peut perturber l'attention des élèves. La même remarque est valable
pour les hauts talons chez peut perturber l'attention des élèves. La même
remarque est valable pour les hauts talons chez Les professeurs femmes. Ils
sont à éviter en raison de risque de chute sur l'estrade.
En général,
l'habit ne fait pas le moine mais il peut faire l'enseignant. Par principe, les
vêtements du professeur marquent son autorité et sa présence.
b) La présence
La présence du
professeur doit être reconnue par les élèves. D'ailleurs, elle ne fonctionne
pas par le recours à des manifestations d'affectivité ni par montrer sa
préférence ou ses rejets qui peuvent aller jusqu'à s'épancher sur sa vie
personnelle, sur ses soucis et sur ses joies, cela n'a rien de professionnel.
Avoir sa
présence en tant qu'enseignant, c'est être à la portée des élèves mais aussi
avoir son recul face à eux. Le professeur varie les modalités de sa position en
s'adressant tantôt au groupe classe, tantôt à un groupe d'élèves, tantôt à un
élève. S'adresser à la classe entière afin de préserver l'unité du groupe et
justement la présence du professeur en tant que professeur.
La présence de
l'enseignant est marquée aussi par la voix qu'il doit savoir utiliser. La voix
n'est pas seulement un outil pour parler mais un bon
moyen pour capter l'attention des élèves.
L'enseignant
doit avoir une voix assurée, claire, ferme, posée et modulée en fonction des
moments et des
activités engagées. Il doit aussi savoir se taire au lieu de tomber dans une
logorrhée défavorable.
Le regard du
professeur doit être attentif et vigilant. Par un seul regard, il repère tous
les élèves sans les fixer
ou les dévisager. Cela peut gêner les timides ou stimuler de mauvaises
interprétations.
Il faut maîtriser le regard, la parole et les gestes, sinon le chemin de
l'irrespect et de la
déconsidération des élèves est ouvert.
c) L'estime de son métier
L'amour est
l'élément déclencheur de toute action humaine. Un enseignant qui aime son
métier trouve du
plaisir dans toutes les tâches qu'il fournit quotidiennement en leur donnant de l'importance.
On a souvent dit que le métier de maître de classe est le plus beau après celui
du roi.
Le professeur
est père dans sa classe ; il aime ses élèves, il se préoccupe de leur niveau et
cherche à leur donner
l'envie d'apprendre la langue française. Ceci est une opération qui trouve son
origine au sein de son cœur. Aimer la langue française c'est aimer l'avenir, voire maîtriser
l'avenir. Quand le professeur a
cette conviction, et l'exerce avec honnêteté, conscience et fierté, il rend
l'avenir ouvert devant ses
élèves. Quoi que l'on dise, qu'elle que soit la conjoncture, la société aura
toujours besoin d'hommes de
métier capables et conscients de leur responsabilité.
Le métier est
une religion, il faut y croire, l'aimer et bien le faire. Il faut aussi avoir
foi et confiance en l'avenir.
Que cette vertu imprègne le cœur de tout enseignant !
L'homme passe
les trois quarts de son existence éveillé à faire un travail, pourquoi ne pas
le respecter,
l'aimer, se perfectionner, évoluer avec lui, dans la satisfaction du devoir
accompli ?
Un professeur
fier de sa journée de travail, sera heureux de rentrer chez lui et de
l'expliquer à ses enfants ou à
ses proches. L'amour du travail ne peut que porter satisfaction. Certes, pour
apprécier davantage son
travail, il est essentiel de se rappeler de temps en temps les raisons d'avoir
choisis ce poste.
Si ces
raisons concernent majoritairement l'argent, l'on ne pourra jamais s'épanouir
totalement. Il
faut placer le travail à un niveau plus élevé que celui d'une simple source de
revenu.
L'enseignant
possède un dépôt sacré qui le rend un homme sacré ; tel a été le constat du
poète arabe : « Le maître a
failli être prophète !»L'image de ses gestes concrets, la vertu de ses efforts,
ses œuvres qui
concourent à l'enrichissement de l'humanité, contribuent au développement de
son pays et à la
quiétude de l'esprit et de la conscience. Quel bonheur et quel honneur ! Un
travail mal fait se voit facilement
et un travail bien fait rend la fierté ; on ne peut pas tricher une mission
céleste qui rend le mérite
palpitant ; l'enseignant doit comprendre que tout se mérite, rien ne se donne.
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