des Sujets et 7 contrôles proposés pour le bac


Sujets et contrôles proposés pour le bac 


Sujets et contrôles proposés pour le bac

               

le texte :

    On traite le vacarme comme une pollution légère, beaucoup moins grave que le plomb ou l’ozone, un désagrément réel, mais inévitable. Pourtant l’affaire n’est pas si simple. D’abord, parce qu’il ne s’agit là que des déchets de la vie courante. Il faudrait commencer par les autoroutes sans parapets dans les banlieues denses, les habitations le long des voies ferrées, les riverains du périphérique, les concentrations urbaines près des aéroports. Enfers multiples et quotidiens, sur lesquels on fait à peu près l’impasse.
                 Car c’est un fait : pour contrer le fêtard qui, depuis des mois, vous pourrit les nuits, ou les amplis de la fête foraine qui s’éternise à l’orée du parc, vous ne pouvez compter quasiment sur aucun recours, à moins de créer une association (ou de déménager). Sans la moindre garantie de succès. S’il est vrai que les lois existent pour être bafouées, elles jouissent dans ce domaine d’un terreau formidable. Contre le tapage, rien à faire ou presque : on lutte à mains nues.
                 Or, des solutions existent. Pour celles qui manquent, on peut les trouver. Les pouvoirs publics s’y emploient dans le domaine des gaz (effet de serre, fumées de toutes sortes), qui touchent à l’air, aux poumons, bref au principe vital. Dans le cas des ondes sonores, si l’urgence est moindre, elle n’en perd pas sa gravité. Seule la volonté manque. 
                 Le problème ne se limite pas au confort de chacun, il tient aux règles de la liberté même. Le bruit excessif m’arrache mon intimité, commande le cours de mes pensées, pèse sur mon loisir. Il me prive de moi-même. Je ne suis plus qu’un pion dans cette nuisance qui m’interdit de lire, de rêver, de vivre à mon gré. Le bruit de la société de communication est un bruit mécanique.       
Delacomptée Jean-Michel, Le Monde, 3 septembre 1999

Questions

Compréhension ( 14 points)

1.      Relevez dans le texte un mot et une expression de même sens que le mot  « vacarme ». 2pts
 2.      Comme quoi le vacarme est-il traité ? 1pt
 3.      L’énonciateur partage-t-il cette idée ? 1pt
 4.      Relevez dans le 1er paragraphe une phrase qui pourrait justifier votre réponse. 1pt
 5.      L’énonciateur se manifeste à travers son texte de deux façons : implicite et explicite.
 Ø Relevez dans le dernier paragraphe trois mots qui montrent sa présence explicite. 1.5 pt
 Ø Relevez dans le 1er paragraphe une expression qui montre sa présence implicite. 1pt
 6.      Qui est désigné par chacun des pronoms soulignés dans le texte ? 2 pts
 7.      Le problème ne se limite pas au confort de chacun. De quel problème s’agit-il ? 1pt
 8.      « Contre le tapage, rien à faire ou presque : on lutte à mains nues. »  
      Remplacez les deux points par la conjonction de coordination qui convient : car, mais,      
      donc, ou. 1pt
 9.      Résumez le dernier paragraphe du texte en une phrase de votre construction (personnelle). 1.5pt
 10. Proposez un titre au texte. 1pt

Production écrite : (6points)
Traitez l’un des deux sujets.

Sujet1 :
Le journaliste, par cet article, lance un débat sur le vacarme dans le journal le Monde. Participez à ce débat par un autre article dans lequel vous partagerez l’idée du journaliste en invoquant d’autres arguments.
Sujet2 : Rédigez le compte rendu objectif de ce texte.

vous pouvez télécharger ce document Word avec plus de contrôles.

Aucun commentaire