Sujets et contrôles proposés pour le bac
le texte :
On traite le vacarme comme une pollution légère, beaucoup moins grave que le
plomb ou l’ozone, un désagrément réel, mais inévitable. Pourtant l’affaire
n’est pas si simple. D’abord, parce qu’il ne s’agit là que des déchets de la
vie courante. Il faudrait commencer par les autoroutes sans parapets dans les
banlieues denses, les habitations le long des voies ferrées, les riverains du
périphérique, les concentrations urbaines près des aéroports. Enfers multiples
et quotidiens, sur lesquels on fait à peu près l’impasse.
Car
c’est un fait : pour contrer le fêtard qui, depuis des mois, vous
pourrit les nuits, ou les amplis de la fête foraine qui s’éternise à l’orée du
parc, vous ne pouvez compter quasiment sur aucun recours, à moins
de créer une association (ou de déménager). Sans la moindre garantie de succès.
S’il est vrai que les lois existent pour être bafouées, elles jouissent dans ce
domaine d’un terreau formidable. Contre le tapage, rien à faire ou
presque : on lutte à mains nues.
Or,
des solutions existent. Pour celles qui manquent, on peut les
trouver. Les pouvoirs publics s’y emploient dans le domaine des gaz (effet de
serre, fumées de toutes sortes), qui touchent à l’air, aux poumons, bref au
principe vital. Dans le cas des ondes sonores, si l’urgence est moindre, elle
n’en perd pas sa gravité. Seule la volonté manque.
Le
problème ne se limite pas au confort de chacun, il tient aux règles de la
liberté même. Le bruit excessif m’arrache mon intimité, commande le cours de
mes pensées, pèse sur mon loisir. Il me prive de moi-même. Je ne suis plus
qu’un pion dans cette nuisance qui m’interdit de lire, de rêver, de vivre à mon
gré. Le bruit de la société de communication est un bruit mécanique.
Delacomptée
Jean-Michel, Le Monde, 3 septembre 1999
Questions
Compréhension ( 14 points)
1. Relevez dans le texte
un mot et une expression de même sens que le mot « vacarme ».
2pts
2. Comme quoi le
vacarme est-il traité ? 1pt
3. L’énonciateur
partage-t-il cette idée ? 1pt
4. Relevez dans le
1er paragraphe une phrase qui pourrait justifier votre réponse. 1pt
5. L’énonciateur
se manifeste à travers son texte de deux façons : implicite et explicite.
Ø Relevez dans le dernier paragraphe trois
mots qui montrent sa présence explicite. 1.5 pt
Ø Relevez dans le 1er paragraphe
une expression qui montre sa présence implicite. 1pt
6. Qui est désigné
par chacun des pronoms soulignés dans le texte ? 2 pts
7. Le problème ne
se limite pas au confort de chacun. De quel problème s’agit-il ? 1pt
8. « Contre
le tapage, rien à faire ou presque : on lutte à mains nues. »
Remplacez les deux points par la conjonction de coordination qui
convient : car, mais,
donc,
ou. 1pt
9. Résumez le
dernier paragraphe du texte en une phrase de votre construction (personnelle).
1.5pt
10. Proposez un titre au texte. 1pt
Production écrite : (6points)
Traitez l’un des deux sujets.
Sujet1 :
Le journaliste, par cet article, lance un débat sur le
vacarme dans le journal le Monde. Participez à ce débat par un autre article
dans lequel vous partagerez l’idée du journaliste en invoquant d’autres
arguments.
Sujet2 : Rédigez le compte rendu objectif de ce
texte.
vous pouvez télécharger ce document Word avec plus de contrôles.
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